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Imprimez cette pageFaire suivre ce document  Quoi de neuf pour la T1/T3 version 10.30?

DT Max version 10.30 consiste en un lancement CD renfermant le programme T1/TP-1 pour les années d'imposition se terminant de 1997 à 2006, de même que le planificateur fiscal 2007, en plus d'être pleinement compatible à la TED T1/TP-1. La version 10.30 comprend également le programme T3/TP-646 pour les exercices financiers se terminant de 2003 à 2007 inclusivement.

Veuillez noter que toutes les versions du programme sont toujours accessibles via l'Internet.

Dans cette édition...

DT Max T1

DT Max T3

DT Max T1

Problèmes connus corrigés dans v10.30

Reports à 2007

    En raison de modifications apportées au report des données relatives aux items suivants, nous vous recommandons de recalculer les dossiers de vos clients affectés avec la version 10.30 pour l'année 2006 afin d'obtenir les bons reports en 2007. Pour obtenir une liste de clients qui pourraient être affectés, vous pouvez, dans l'année d'imposition 2006, créer un filtre (option Filtrer la liste de clients du menu Outils) et lancer une recherche du mot-clé pertinent.

    Fédéral

    Le report de FEC - frais d'exploration au Canada sous le mot-clé Ressource-Res n'était pas calculé correctement lorsqu'il y avait un montant de CII de l'année précédente sous le mot-clé CII-AnPrec (lancez un filtre recherchant le mot-clé CII-AnPrec ).

    Les dépenses pour ressources provenants d'un T5013A/T5013 n'était pas reportées à 2007 sous le mot-clé Ressource-Res dans les cas où la déduction pour ressources était limitée à 0$ à l'aide du mot-clé Deduction.r (lancez un filtre recherchant le mot-clé Deduction.r ).

    Québec

    La TVQ remboursée sur les cotisations professionnelles n'était pas déduite des cotisations dans la version 10.10 ( voir FAQ ), les clients dans cette situation qui ont été produits avec cette version devraient être recalculés (lancez un filtre recherchant le mot-clé Credit-TVQ ).

    Suite à l'instauration du credit au Québec pour l'étalement du revenu d'un producteur forestier, le mot-clé Ded-EtalForet a été ajouté au groupe Affaires, les dossiers de clients incluant ce mot-clé calculés avec une version antérieure à la version 10.20 devrait être recalculés afin d'obtenir le report à 2007 (le report sera fait au mot-clé Hist-EtalForet ). Lancez un filtre recherchant le mot-clé Ded-EtalForet .

Améliorations apportées au module de facturation

    Le module de facturation de DT Max accepte maintenant une structure de facturation basée sur le temps. Le tableau de répartition, accessible par le biais de l'option Facturation du menu Préférences, permet la saisie de cinq taux horaires différents (niveau 1 à niveau 5). Après avoir mis à jour le tableau de répartition dans le montage de la facturation automatique, vous pouvez utiliser le mot-clé Facture-Heures dans le dossier du client pour entrer le nombre d'heures à être facturé à un taux horaire donné.

Indices visuels améliorés pour l'année d'imposition en cours

    La référence de l'année d'imposition a été rendue plus visible pour aider les utilisateurs à éviter d'entrer des données dans la mauvaise année. L'interface utilisateur de toute la gamme DT Max, (T1, T2, T3), a été rehaussée par des graphiques accrocheurs avec étiquettes telles que « Planification » et « Année antérieure ».

Faits saillants de la version

    Implantation des changements fiscaux annoncés

    Discours du budget :

    Fédéral (19 mars 2007)
    Terre-Neuve et Labrador (26 avril 2007 - en anglais seulement)
    Île-du-Prince-Édouard (10 avril 2007 - en anglais seulement)
    Nouvelle-Écosse (23 mars 2007 - en anglais seulement)
    Nouveau-Brunswick (13 mars 2007)
    Québec (24 mai 2007)
    Ontario (22 mars 2007)
    Manitoba (4 avril 2007)
    Saskatchewan (22 mars 2007)
    Alberta (19 avril 2007 - en anglais seulement)
    Colombie-Britannique (20 février 2007 - en anglais seulement)
    Territoires du Nord-Ouest (8 février 2007 - discours en format PDF)
    Nunavut (Mars 2007 - en anglais seulement)
    Yukon (19 avril 2007 - en anglais ici)

    Veuillez vous référer aux sujets de la base de référence pour une revue détaillée des changements fiscaux implantés :

     

    Le sujet de la base de référence sur les nouveautés fiscales mentionné ci-dessus, discute entre autres des changements rapportés dans l'extrait suivant. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessus pour des détails complets :

    Extrait des changements fiscaux 2007

    Changements fiscaux du fédéral (extrait)

  • Les nouveaux taux et paliers d'imposition figurant sur l'annexe 1 sont les suivants:

    Palier d'imposition
    Taux
    0 $
    37 178 $
    15,5%
    37 178 $
    74 357 $
    22%
    74 357 $
    120 887 $
    26%
    plus de 120 887 $
    29%

     
  • Le montant personnel de base est augmenté de 8 839 $ à 8 929 $.
  • Le montant en raison de l'âge est augmenté de 5 066 $ à 5 177 $.
  • Les montants pour conjoint et pour personne à charge admissible sont augmentés de 7 505 $ à 8 929 $.
  • Le montant maximal de gains admissibles aux fins du RPC/RRQ est maintenant de 43 700 $. Le taux de cotisation est de 4,95%. La cotisation maximale est augmentée de 1 911 $ à 1 990 $.
  • Le montant maximal de gains admissibles aux fins de l'assurance-emploi est maintenant de 40 000 $. Tous les travailleurs ne résidant pas au Québec cotisent un maximum de 720 $ à un taux de 1,8%.
  • Le montant pour revenu de pension demeure inchangé à 2 000 $.
  • Les montants maximum pour aidant naturel et pour personne à charge déficiente de 18 ans ou plus ont tous deux été augmentés de 3 933 $ à 4 019 $ par personne à charge.
  • Le montant maximal (3% du revenu net) déduit afin de calculer les frais médicaux admissibles est augmenté de 1 884 $ à 1 926 $.
  • Le nouveau montant maximal du crédit d'impôt non-remboursable canadien pour emploi est augmenté de 250 $ à 1 000 $.
  • Un tout nouveau crédit d'impôt non-remboursable de 2 000 $ pour chaque enfant de moins de 18 ans est calculé à l'annexe 1. En vue de ceci, une nouvelle option a été ajoutée au mot-clé Transfert-SB qui peut être utilisé dans le dossier d'une personne à charge pour substituer le transfert.
  • Un tout nouveau crédit d'impôt non-remboursable à concurrence de 500 $ peut être demandé à l'annexe 1 à l'égard de frais admissibles pour l'inscription d'un enfant de moins de 16 ans à un programme admissible d'activité physique.
  • Le montant maximal de supplément remboursable pour frais médicaux (ligne 452) passe à 1 022 $.

    Changements fiscaux de l'Ontario (extrait)

  • Les taux d'imposition sont inchangés mais s'appliquent à de nouveaux paliers de revenus et les taux de la surtaxe sont inchangés mais se calculent sur de nouveaux seuils d'impôt à payer:
    Palier d'imposition
    Taux
    Taux de la surtaxe
    Seuil
    0 $
    35 488 $
    6,05%
    20%
    36%
    4,100 $
    5,172 $
    35 488 $
    70 976 $
    9,15%
    plus de 70 976 $
    11,16%

  • Le montant personnel de base est augmenté à 8 553 $.
  • Le montant en raison de l'âge est augmenté à 4 176 $.
  • Les montants pour conjoint, pour personne à charge admissible et pour personne à charge avec déficience (18 ans ou plus) sont augmentés à 7 262 $.
  • Le montant maximal pour revenu de retraite est augmenté à 1 183 $.
  • Le montant maximal de contribution-santé de l'Ontario demeure inchangé à 900 $.

    Changements fiscaux du Québec (extrait)

  • Les taux d'imposition sont inchangés mais s'appliquent à de nouveaux paliers de revenus:
    Palier d'imposition
    Taux
    0 $
    29 290 $
    16%
    29 290 $
    58 595 $
    20%
    plus de 58 595 $
    24%

  • Le montant de base est augmenté à 9 745 $.
  • Le montant complémentaire additionnel est à 3 095 $.
  • Le montant pour personne vivant seule est augmenté à 1 180 $.
  • Le montant pour études post-secondaires est augmenté à 3 720 $.
  • Le montant pour enfant à charge est augmenté à 2 705 $.
  • Le montant pour famille monoparentale est augmenté à 1 465$.
  • Le montant maximal de la cotisation à l'assurance emploi est de 584 $.
  • Le montant maximal de la cotisation au régime québécois d'assurance parentale (RQAP) est de 245,44 $.
  • Le crédit d'impôt pour frais médicaux est augmenté à 1 020 $.
  • La cotisation maximale au régime d'assurance médicaments du Québec (annexe K) pour 2007 est augmentée à 538 $.
  • Le montant maximal de la déduction pour les travailleurs est augmenté de 500 $ à 1 000 $.


    Intégration des repas et hébergement au groupe de dépenses d'emploi

    La saisie de données de repas et hébergement (TL2/TP-66) a été simplifiée et réorganisée. Ces dépenses font maintenant partie du groupe de dépenses d'emploi, permettant ainsi la réclamation des remboursements de TPS/TVH et TVQ.

    En outre, le calcul des coûts de repas a été amélioré pour les méthodes simplifiée et collective. Lorsque la méthode simplifiée est sélectionnée, DT Max fera maintenant ses calculs basés sur une allocation de 17 $ par repas, ne requérant plus l'entrée en dollars des repas consommés. Lorsque la méthode collective est sélectionnée, DT Max limite maintenant les frais de repas à 34 $ par jour.

    Nouvelles grilles de calculs du Québec

    Deux nouvelles grilles de calculs ont été ajoutées pour révéler les calculs internes de DT Max.

    La première, qui se rapporte au crédit remboursable du Québec pour des frais médicaux (ligne 462), teste si le revenu de travail est suffisant.

    La deuxième montre les détails de calculs pour des trop-perçus du régime québécois d'assurance parentale (RQAP) (ligne 457).

    Améliorations apportées au groupe d'historique de gains en capital

    Les entrées manuelles sont maintenant simplifiées avec l'ajout d'une option saisissant les gains en capital imposables (GCI) admissibles à la déduction pour gains en capital dans le groupe HistGainCap . De plus, afin d'aider les utilisateurs à effectuer un suivi des pertes en capital appliquées, une nouvelle colonne intitulée Pertes en capital d'années antérieures utilisées a été ajoutée au tableau d'historique de gains en capital.


    Impression des formulaires PCSRA (DT Max T1 & T3)

    T1163 - Renseignements pour le PCSRA et état des résultats des activités d'une entreprise agricole pour particuliers

    T1273 - Renseignements harmonisés pour le PCSRA et état des résultats des activités d'une entreprise agricole pour particuliers

    Pour l'année d'imposition 2007, la mise en page des formulaires T1163 et T1273 a été changée afin de satisfaire les exigences de l'ARC. Ces formulaires auront maintenant un format statique plutôt que dynamique; si plus d'espace est nécessaire, la page pertinente sera réimprimée.

    Groupe Infertilité

    Le crédit d'impôt remboursable pour traitement de l'infertilité passe de 30 % à 50 % dans le cas d'une troisième tentative ou pour toute tentative additionnelle à une fécondation in vitro..

    Le mot-clé TENTATIVE a été ajouté afin de refléter ce changement.

    Nouvelle option pour la lettre d'autorisation lors d'un redressement

    Une plus grande flexibilité a été ajoutée au groupe T1-RAJUST , utilisé pour générer les formulaires T1-ADJ/TP-1.R pour une demande de redressement à une déclaration de revenus. Le mot-clé secondaire Info-Autorise a une nouvelle option appelée Pas de lettre d'autorisation. Lorsque sélectionnée, la section d'autorisation du formulaire sera laissée vierge.


Notes et rappels

    Contribuables décédés ou faillis

    Bien que le planificateur ne soit pas approprié pour la production de déclarations de contribuables vivants, elle peut être utilisée légalement pour produire des déclarations au nom de contribuables décédés ou faillis. Suite aux calculs, les plans fiscaux apparaîtront avec nos mises à jour préliminaires de formulaires d'impôt pour la nouvelle année fiscale, mais les déclarations de contribuables décédés ou faillis apparaîtront sur des formulaires approuvés de l'année fiscale antérieure, conformément aux directives du gouvernement.

    Pour plus de renseignements, veuillez consulter les documents suivants de la base de référence :
    Préparer la déclaration d'un particulier décédé
    Préparer une déclaration de faillite


    Impression de formulaires prescrits pour des déclarations de 2007

    D'une année à l'autre, il y a un certain degré de confusion parmi les préparateurs concernant les versions de formulaires. Les politiques administratives diffèrent d'un palier de gouvernement à l'autre sur la validité des formulaires prescrits :


    Québec

    Lors de la production d'une déclaration 2007 avant que les formulaires annuels officiels soient disponibles, dépendant si le formulaire du Québec est prescrit ou non, l'année imprimée peut être 2006 ou 2007. Même si tous les calculs du système sont à 2007, seul un processus complet d'homologation papier (fait à l'automne) permet aux concepteurs de changer l'année sur des formulaires prescrits.


    De plus, le numéro d'autorisation (RQ06-TP34), figurant sur tous les formulaires prescrits, n'est pas et ne devrait pas être imprimé sur ces types de déclarations.


    Fédéral

    Sur tous les formulaires du fédéral, l'année est changée à 2007.


DT Max T3

Faits saillants de la version

    Changements fiscaux

    T3 version 10.30 reflète les changements budgétaires de seuils et de taux d'imposition pour toutes les juridictions. Les discours au fédéral et au Québec inclusivement ont été prononcés le 19 mars 2007 et le 24 mai 2007, respectivement.

    Étampe annuelle des formulaires T3

    Habituellement, les calculs de l'année en cours sont en vigueur avant que les formulaires sur lesquels ils apparaissent soient mis à jour. Cette année cependant, les formulaires de calcul d'impôt (fédéral) provincial T3 seront étampés 2007, les calculs correspondront donc au formulaire. Pour les autres formulaires pertinents à la T3 fédérale, ils resteront dans leur version 2006 même si les calculs 2007 sont effectués.

    Mots-clés distincts pour les dividendes du Québec

    Entrez le montant réel de dividendes pour les dividendes déterminés et les dividendes ordinaires. DT Max exécute les calculs de l'annexe B pour arriver aux montants imposables et de crédits d'impôts correspondants.

Nouveaux formulaires et leurs mots-clés

    T3M/ TP-1129.53 - Déclaration de revenus des fiducies pour l'environnement


    L'option Afficher-SB a été ajoutée pour les déclarations de fiducie

    Puisqu'une fiducie pour l'environnement admissible est exempte de l'impôt en vertu de la Partie I, DT Max ne génère pas le T3/TP-646. Cependant, si vous souhaitez produire la déclaration de revenus, insérez ce mot-clé dans le dossier et choisissez l'option pertinente.

    T3M


    Ce mot-clé est utilisé pour indiquer le type de fiducie pour l'environnement et pour générer la déclaration de revenus des fiducies pour l'environnement.


    Une fiducie pour l'environnement admissible, selon le paragraphe 248(1), veut dire une fiducie résidant dans une province et administrée, à ce moment-là, dans le but unique de financer la restauration d'un emplacement pour l'exploitation d'une mine, l'extraction d'argile, de tourbe, de sable, de schiste ou d'agrégats ou à l'entassement de déchets.


    Rev-Imposable


    Utilisez le mot-clé Rev-Imposable pour entrer le montant du revenu assujetti à l'impôt en vertu de la Partie XII.4.


    Une fiducie pour l'environnement admissible est exempte de l'impôt en vertu de la Partie I.


    Contributions


    Utilisez le mot-clé Contributions pour entrer le total du montant des contributions versées à la fiducie durant l'année.


    Retraits


    Utilisez le mot-clé Retraits pour entrer le total du montant des retraits effectués dans la fiducie durant l'année.


    Acmpt-Prov


    Utilisez le mot-clé Acmpt-Prov pour entrer tous les acomptes provisionnels qui ont déjà été payés sur ce compte.


    Acmpt-Prov-QC


    Pour entrer tous les acomptes provisionnels qui ont déjà été payés sur ce compte.


    Exonere-Impot


    Pour indiquer si le bénéficiaire est exonéré de payer de l'impôt. Cette information est requise pour le formulaire TP-1129.53 du Québec.


    T3P - Déclaration d'impôt concernant les régimes de pension des employés


    T3P


    Utilisez le mot-clé T3P pour indiquer si un formulaire T3P devrait être rempli.


    Les fiduciaires d'un régime de pension en fiducie doivent remplir ce formulaire à chaque année.


    Numero-Regime


    Numéro d'agrément d'un régime de pension


    Si la fiducie ou la société pour la gestion de pension a transféré l'actif du régime à une nouvelle fiducie, utilisez le mot-clé Transfert-Actif pour entrer le nom du nouveau fiduciaire, de la société pour la gestion de pension ou de la compagnie d'assurance ainsi que la date du transfert.


    SortieFonds


    Pour noter toutes les sorties de fonds et les pertes du régime de pension dans l'année d'imposition. Ces montants seront entrés sur l'annexe 2 du formulaire T3P.


    Rentrees-Gains


    Pour indiquer toutes les entrées de fonds et tous les gains du régime de pension dans l'année d'imposition. Ces montants seront entrés sur l'annexe 2 du formulaire T3P.


    Acomptes-Provis


    Utilisez le mot-clé Acomptes-Provis pour entrer tous les acomptes provisionnels qui ont déjà été faits sur ce compte.

    T2223 - Choix, par une fiducie, en vertu du paragraphe 159(6.1) de la loi de l'impôt sur le revenu, de différer le paiement de l'impôt sur le revenu

    TP-1031.1 - Choix d'une fiducie de payer en plusieurs versements l'impôt découlant d'une vente présumée applicable à certaines fiducies


    RevMoinsDispRep


    Revenu imposable calculé sans compter le revenu provenant de dispositions réputées. Ce montant sera entré à la ligne 82 du formulaire T1055 et à la ligne du formulaire du Québec TP-1031.1.


    Raj-ImpApayer


    Pour entrer le revenu imposable qui serait à payer par la fiducie si son revenu imposable excluait toutes dispositions réputées. Ce montant sera entré à la ligne 83 du formulaire T1055 et à la ligne 3 du formulaire TP-1031.1 du Québec.


    Nb-Versements


    Pour indiquer le montant de paiements qui seront requis pour rembourser le montant choisi d'impôt différé. DT Max calculera des versements annuels égaux basés sur cette information.


    Interets.e

    La fiducie devra payer des intérêts, calculés quotidiennement au taux prescrit au moment de l'exercice du choix. Le premier acompte provisionnel doit être payé au plus tard à l'échéance du paiement dû qui est au 90ième jour suivant la fin de l'année d'imposition dans laquelle le choix est fait. De plus, le premier versement ne porte aucun intérêt.

    T3NT-1 - Calcul du crédit d'impôt à l'investissement pour capital de risque des Territoires du Nord-Ouest


    SCRT


    Utilisez le mot-clé SCRT pour entrer le coût des actions d'un capital de risque de travailleurs qui peut être trouvé sur le feuillet T2C(NWT). Ce montant, jusqu'à un maximum de 100 000 $, sera entré sur le formulaire T3NT-1 pour calculer le crédit d'impôt de placement de capital de risque à un taux de 15% sur les premiers 5 000 $ et 30% sur le montant restant.

    SCRSC


    Utilisez le mot-clé SCRSC pour entrer le coût des actions d'un capital de risque soutenu par la collectivité qui peut être trouvé sur le feuillet T2C(NWT). Ce montant sera entré sur le formulaire T3NT-1 pour calculer le crédit d'impôt d'investissement de capital de risque au taux de 30%.


    PLAC-DIRECT-AFF


    Utilisez le mot-clé PLAC-DIRECT-AFF pour entrer le coût des actions d'un capital de risque soutenu par la collectivité qui peut être trouvé sur le feuillet T2C(NWT). Ce montant sera entré sur le formulaire T3NT-1 pour calculer le crédit d'impôt d'investissement de capital de risque au taux de 30%.


    CRPLACCAPRISQ-REP


    Utilisez le mot-clé CRPLACCAPRISQ-REP pour indiquer l'année et le montant du crédit inutilisé, disponible à reporter.


    CRPLACCAPRISQRETRO


    Utilisez le mot-clé CRPLACCAPRISQRETRO pour entrer le montant de crédit à reporter rétroactivement.


Formulaire modifié

    T2038 - Crédit d'impôt à l'investissement


    EMPLOYEURLIEE


    Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis (code CII : 6)


    Si un apprenti est également à l'emploi d'une personne qui vous est liée (telle que définie au paragraphe 251(2)), existe-t-il une entente écrite entre vous et ces personnes qui vous sont liées qui confirme que vous êtes le seul employeur qui demandera le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis pour cette année d'imposition et ce, pour chaque apprenti dont le numéro de contrat (ou le numéro d'assurance sociale (NAS) ou le nom) apparaît sur la liste? (Sinon, vous ne pouvez pas demander le crédit d'impôt)


    Numero-Contrat


    Pour chaque apprenti dans les 24 premiers mois d'apprentissage, inscrivez le numéro de contrat d'apprentissage enregistré auprès du Canada, ou d'une province ou d'un territoire du Canada, dans le cadre d'un programme d'apprentissage menant à l'obtention d'un certificat de qualification ou d'une licence. S'il n'y a pas de numéro de contrat, inscrivez le NAS ou le nom de l'apprenti admissible.


    Metier-Admis

    Pour entrer le code « Sceau rouge » du programme d'apprentissage qui sera admissible au crédit pour création d'emplois d'apprentis.

    Crédit d'impôt pour contributions politiques de la Nouvelle Écosse

    Le calcul du crédit d'impôt pour contributions politiques de la Nouvelle Écosse a été modifié afin de tenir compte des changements annoncés dans la Loi no 117. Ceci entre en vigueur en 2007 et pour les années subséquentes, où le crédit d'impôt sera égal à 75% du montant contribué jusqu'à un maximum de 750 $. En d'autres mots, un crédit pourrait être obtenu jusquà concurrence de 1 000 $ de contributions politiques.


20 juin 2007